Rechercher
Statistiques

Date de création : 03.12.2013
Dernière mise à jour : 09.04.2014
10 articles


L'elevateur handicape

Publié le 26/02/2014 à 17:15 par monte-personne

elevateur-handicape.jpgLe terme elevateur handicape indique en fait un système permettant aux personnes handicapées d'être indépendantes en ayant recours à un système d'aide aux déplacements.

 

Il en existe différents tout dépend du degrés de handicap, de l'emplacement, ainsi que du budget disponible.

 

Le plus courant et le plus accessible en terme de coût est le monte escaliers, qui peut être employé aussi bien par une personne handicapée que par quelqu'un ayant des difficultés de déplacement comme les personnes âgées. La différence se fera au niveau de l'assise qui ne sera pas intégrée dans le premier cas, pour permettre de fixer un fauteuil roulant. Le reste étant le même c'est à dire des rails posés aux marches ou en hauteur avec un moteur pour faire déplacer le siège de bas en haut et inversement à l'aide d'un boitier de commande.

 

Le plus pratique mais le plus cher est l’ascenseur de maison il peut autant apporter du confort et un plus à une habitation que d'aider une personne ne pouvant pas gravir des marches d'escalier à se déplacer. Un fauteuil roulant peut être installé sans problème autant que des charges lourdes et encombrantes. Il est fait comme un ascenseur normal sauf qu'il fonctionne, non pas avec des câbles, mais avec un système hydraulique.

 

Le compromis entre les deux est la plateforme élévatrice, c'est une plaque sur laquelle on peut monter, avec le plus souvent des barrières de sécurité rabattables une télécommande pour guider la machine. Elle peut être à montée verticale ou comme un monte escalier.

 

Le système passe partout est le fauteuil roulant monte escaliers qui est configuré avec des chenilles qui se mettent en place sur commande pour gravir n'importe quelles marches chez soi ou non. Le reste du temps c'est un fauteuil normal, pas besoin de faire d'installation pour ce système.